Pour ses 50 ans, le Gala de la chanson de Caraquet se renouvèle complètement

Le Gala de la chanson de Caraquet, tremplin par excellence pour les artistes francophones émergents de l’Atlantique, sera éclatant cette année. Pour souligner en grand son 50 e anniversaire, l’évènement se renouvèle complètement. Une nouvelle image, un concours changé et ouvert aux groupes, un volet formation amplifié,
davantage de prix, un gala pour les enfants, l’ouverture d’un centre de la chanson acadienne et un grand spectacle hommage aux 50 ans du Gala, voilà en gros ce que réserve le nouveau Gala de la chanson de Caraquet !

Réputé comme étant une véritable école pour les artistes de la chanson, le Gala misera davantage sur le volet formation en accueillant une brochette impressionnante de formateurs : Jim Corcoran, Yann Perreau, Wilfred LeBouthillier, Martin Léon, René Poirier, François Émond et Lisa Roy.

Grâce à de nouveaux partenariats créés avec un grand nombre d’organismes et d’entreprises, beaucoup plus de prix seront disponibles cette année pour les finalistes et lauréats, soit des prix et bourses d’une valeur de plus de 50 000 $. Les artistes de 17 ans et plus des quatre provinces Atlantique peuvent s’inscrire au Gala dès aujourd’hui. Qu’ils se présentent en solo ou en groupe, qu’ils soient auteurs-compositeurs- interprètes ou interprètes, toutes et tous seront admissibles et toutes les catégories seront traitées ensemble.

Autre grand changement, la finale du Gala n’aura pas lieu pendant le Festival acadien de Caraquet afin de donner encore plus de place à cet évènement d’envergure. Les huit étapes de l’édition 2018 sont : inscriptions jusqu’au 8 avril ; auditions les 21 et 22 avril ; formation des demi-finalistes du 18 au 21 mai ; répétitions de la demi-finale les 6 et 7 juillet ; demi-finale le 8 juillet ; formation des finalistes les 10 et 11 août ; répétitions de la finale les 20 et 21 septembre et grande finale le 22 septembre.

Chanson étoile

Anciennement intitulé la chanson primée, le volet réservé aux auteurs-compositeurs se nomme désormais Chanson étoile. Destiné à ceux et celles qui écrivent des chansons, le concours de la Chanson étoile offrira également une formation à ses finalistes.

De plus, les trois chansons choisies seront enregistrées dans un studio professionnel et placées sur le site web du Gala pour que le public puisse aller voter une fois par jour, durant tout l’été. Le vote du public comptera pour 30 % du score total, le reste étant décidé par un jury. Le grand gagnant sera dévoilé lors de la finale du Gala et des prix et bourses seront remis.

Financement supplémentaire de Patrimoine canadien

Doté d’un budget annuel habituel de 50 000 $, les éditions 2018 et 2019 de l’évènement auront accès à 60 000 $ supplémentaire, étalés sur deux ans, afin d’implanter deux nouveaux projets : le Petit Gala de la chanson de Caraquet et le Centre de la chanson acadienne.

Le Petit Gala de la chanson de Caraquet

Les enfants auront aussi leur propre Gala ! L’objectif est simple : avoir du plaisir, rencontrer d’autres jeunes artistes, recevoir de la formation et monter sur une grande scène lors de la finale, à Caraquet. Classés dans deux catégories, soit 6 à 9 ans et 10 à 13 ans, les enfants bénéficieront d’ateliers de formation avec cinq formateurs, soit Monique Poirier, Isabelle Thériault, Daniel Léger, Éric Thériault et Cathy Lanteigne. Comme les plus grands, les enfants auront la chance de remporter des prix en argent et des cadeaux-surprises dans chaque catégorie. De plus, deux prix Coup de cœur du Petit Festival de la chanson de Granby seront décernés, offrant un accès direct à cet évènement. Les inscriptions débuteront le 15 avril.

Le Centre de la chanson acadienne

Autre grande nouveauté, l’équipe du Gala de la chanson mettra sur pied un Centre de la chanson acadienne. Il s’agit d’un lieu virtuel qui rassemblera le répertoire musical acadien enregistré, des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Cette plateforme sera un important outil de recherche pour quiconque voudra obtenir des informations sur les albums, les paroles des chansons et même écouter des extraits audio. Le travail de recherche est débuté et le Centre sera lancé au cours de l’année prochaine. Grand spectacle du 50 e
Dans le cadre du Festival acadien de Caraquet, soit le jeudi 9 août 2018, un grand spectacle célèbrera les 50 ans du Gala de la chanson en présentant une rétrospective. Les détails seront dévoilés plus tard par l’équipe du Festival.

Une nouvelle image

Le Gala de la chanson de Caraquet, le Petit Gala ainsi que la Chanson étoile ont tous une nouvelle image qui sont les créations de la graphiste Nancy Albert, d’Alta Studio, de Caraquet. Ces images sont accompagnées d’un nouveau site web, le www.galadelachanson.ca, un site créé par la webmestre Rachel Désilets, de Promotions Citrus, de Caraquet. Avec ce nouvel élan, le Gala de la chanson de Caraquet, qui a joué depuis sa fondation il y a 50 ans un rôle colossal dans le développement de la musique en Acadie de l’Atlantique,  aura maintenant les outils nécessaires pour aider davantage les artistes de la scène musicale acadienne.

-30-

Informations ou interviews :

Carol Doucet - Le Grenier musique : 506-850- 2158 / carol@legreniermusique.com

Pour ses 50 ans, le Gala de la chanson de Caraquet se renouvèle complètement
Retour